• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Un nom qui dit quelque chose

Un nom qui dit quelque chose - Suzanne Labelle

Je travaille au même endroit depuis quelques années. Je suis contente de mon travail : les enfants sont ma passion. Ils l'ont toujours été. Pourtant, je fais un peu tout ce que l'on peut faire dans une garderie, parce que c'est un petit établissement. Autrement dit, non seulement, je m'occupe des enfants, mais aussi, je fais des tâches administratives.

Il est maintenant possible qu'une seule fille arrive à faire tout ça, depuis qu'il existe un programme parfaitement adapté. J'imagine que vous en avez déjà entendu parler. Je passe donc une grande partie de ma journée devant un ordinateur.

Même si j'aime bien mon travail, je dois avouer que parfois, il peut devenir routinier. Pourtant, dernièrement, une belle anecdote a interrompu un peu cette monotonie.

C'était à la fin de l'été dernier. L'entreprise de remplacement toiture Saint-Constant venait de terminer les travaux, et comme vous pouvez l'imaginer, c'est à ce moment-là de l'année, que nous accueillons un certain nombre de nouveaux enfants, à la rentrée des vacances. Un jour, une jeune fille est venue inscrire son fils. Comme d'habitude, j'ai créé une nouvelle fiche pour elle (et pour son enfant aussi, bien sûr). Elle s'appelait Lucie Blanchard. À priori, son nom ne me disait rien. Je ne l'ai donc pas retenu. En fait, j'oublie tout le temps le nom de tout le monde. Pour ça, je suis nulle ! Toutefois, sa tête m'était pourtant familière.

Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps, mais après, on s'aperçoit qu'il ou elle a probablement une certaine ressemblance avec quelqu'un que l'on a rencontré par hasard un jour, ou bien, tout simplement quelqu'un que l'on voit souvent au même endroit, mais avec qui on n'a jamais parlé. Pas un seul mot.

Enfin, bref, les mois se sont écoulés, et au fur et à mesure que je revoyais ce nom au moment de gérer les paiements, et de communiquer éventuellement quelque chose aux parents, je l'associais toujours à cette fille, qui un jour, est venue faire inscrire son enfant à la garderie. De plus, son fils avait les mêmes yeux et les mêmes cheveux qu'elle.

Donc, un jour, pendant que je faisais les factures des frais de garde comme à l'habitude, je revois encore une fois son nom : Lucie Blanchard. Et là, je me suis arrêtée un moment. Je me répétais le nom dans ma tête et tout d'un coup... Voilà ! Le mystère est dévoilé ! Lucie et moi, avons été des amies au cégep. Voilà pourquoi son visage me disait quelque chose ! Je lui ai envoyé un message privé, et elle m'a tout de suite répondu : ma tête lui avait dit quelque chose également le jour où elle a passé par la garderie pour la première fois, mais elle n'avait pas osé me poser la question.

Voilà une belle retrouvaille !

 

The author:

author

Je suis une passionnée des arts. J'adore me retrouver devant une œuvre pour tenter de ressentir ce que l'artiste a voulu nous faire savoir. C'est sans doute dans cette même ligne de pensée que j'aime me retrouver ici, le soir, à vous raconter mes états d'âme, mes humeurs, même rêves. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que j'en ai à vous écrire...