• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Notre nouvelle maison, totalement changée !

Notre nouvelle maison, totalement changée ! - Suzanne Labelle

J’avais des travaux à faire dans ma maison. Mes enfants ont grandi et, avec mon mari, nous avons décidé d’aménager autrement les chambres et le salon, d’ajouter une pièce qui servirait de rangement pour les vêtements, et d’autres aménagements. Tout cela nécessitait l’intervention de professionnels. Ma mère me recommanda de demander à chacun un devis, de leur faire signer des clauses particulières sur un contrat. Je la trouvais un peu difficile, mais elle a de bons conseils, surtout en cette matière. Je me souviens de ce qu’ils avaient réalisé dans la demeure que j’habitais avec elle et mon père avant.

Ils avaient entrepris de réhabiliter une ancienne ferme qui avait beaucoup de charme. Une seule pièce était habitable, au début, et nous dormions dans ce qui nous servait de cuisine et de salle à manger. Puis, tour à tour, les entrepreneurs se succédèrent. Mon père réalisa bien quelques peintures lui-même, mais ses compétences dans ce domaine n’allaient pas plus loin. Il était plutôt intellectuel. Nous avons pris l’habitude de vivre dans un chantier pendant plus de cinq ans. À la fin, j’avais acquis un savoir conséquent sur tous les corps de métier qui étaient venus. C’était loin, mais je me rappelais encore certaines astuces, des savoir-faire aussi.

Cette connaissance serait précieuse dans mon projet. Le chauffage était un problème chez moi, ainsi que l’isolation. Ma planification financière personnelle m’avait amenée à mettre assez d’argent de côté. Toutes les possibilités s’offraient à moi. Je réunis donc un plombier, un menuisier, un électricien. L’idée du contrat que m’avait parlé ma mère, était intéressante, mais cela me semblait un peu compliqué. Je me résolus à leur présenter les plans que j’avais dessinés patiemment. Un architecte de mes amis m’avait aidé. Ils étaient précis, exposaient clairement le résultat que j’escomptais.

Plusieurs mois s’écoulèrent pendant lesquels je voyais le travail avancer. J’étais présente à chaque étape, donnant mon avis sur l’emplacement d’une porte, la place de tel interrupteur… La dernière couche de peinture fut posée un jeudi, c’est un moment que j’aurais du mal à oublier. Tranquillement, toute seule, je pris le temps de faire le tour de la maison. Comme elle avait changé ! Elle ressemblait exactement à l’image que je m’étais construite dans ma tête. Le souper fut joyeux, j’avais invité mes parents, et je ne me lassais pas de leur montrer chaque détail particulier. Cette nuit-là, je m’endormis en pensant que, parfois, les rêves peuvent se réaliser.

 

The author:

author

Je suis une passionnée des arts. J'adore me retrouver devant une œuvre pour tenter de ressentir ce que l'artiste a voulu nous faire savoir. C'est sans doute dans cette même ligne de pensée que j'aime me retrouver ici, le soir, à vous raconter mes états d'âme, mes humeurs, même rêves. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que j'en ai à vous écrire...