• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le restaurant de mes amis

Le restaurant de mes amis - Suzanne Labelle

Ce sont trois frères, des amis que je connais depuis mon enfance, et qui viennent de mon quartier, qui ont ouvert un restaurant dans cette rue si connue. Je suis allée dîner avec Jenny et son conjoint, un midi, dans leur établissement, et mes amis d’enfance ont été merveilleux. Ils m’ont reconnue tout de suite, et ils nous ont offert le café avec le dessert. Leur générosité leur a valu d’être très appréciée les amis qui étaient avec moi. Anita et Grégoire ont parlé autour d’eux de ce restaurant ; la rumeur de l’excellence de leur service et de leur menu fit vite le tour de la ville. L’incroyable popularité de mes amis restaurateurs a dépassé les limites de notre pays. Luc, Sébastien et Stéphane sont très célèbres, à présent. Quand je suis retournée en ville, pour mon injection acide hyaluronique, je suis revenue voir mes amis, et j’ai découvert que leur restaurant avait évolué.

En entrant, j’ai tout de suite vu que l’atmosphère était encore plus tournée vers un service de très grande qualité. La gentillesse et le côté familial, que j’appréciais au début, avaient été remplacés par une ambiance design, plus froide et austère. Cependant, dès que j’ai dégusté mon premier plat, je fus tout aussi convaincue que la première fois qu’ils étaient de grands chefs, tous les trois. Ils se relaient entre la cuisine et l’accueil des clients. C’est leur touche personnelle d’être présent en salle et de parler avec la clientèle. La distance que je trouvais formelle, en entrant, s’est vite réduite et j’ai retrouvé cette joie de vivre que j’aimais tant auparavant. D’autant plus que Sébastien est venu pour me saluer, et qu’il est resté à ma table pendant une grande partie de mon repas. C’était, d’ailleurs, un plaisir pour moi.

J’ai pris des nouvelles de ses parents et de sa sœur, Emmanuelle. Nous avons été très proches quand nous étions jeunes, mais le temps et la distance nous ont petit à petit séparées. J’appris, avec beaucoup de surprises, qu’elle avait décidé de se mettre à la poterie et qu’elle vendait ses œuvres. Je suis allée sur son site, et j’ai vu qu’elle façonnait de nombreux plats, des coupes et des assiettes dans des tons bruns. Elle conserve l’aspect brut de la terre et elle tamponne des motifs dessus. La simplicité et la beauté de ses créations furent une vraie révélation pour moi : j’ai commandé tout un service de table dont je me sers très souvent.

 

The author:

author

Je suis une passionnée des arts. J'adore me retrouver devant une œuvre pour tenter de ressentir ce que l'artiste a voulu nous faire savoir. C'est sans doute dans cette même ligne de pensée que j'aime me retrouver ici, le soir, à vous raconter mes états d'âme, mes humeurs, même rêves. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que j'en ai à vous écrire...