• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Business Angels

Business Angels - Suzanne Labelle

Je vais vous raconter une petite histoire de fous, qui m'a tellement émerveillée. En fait, c'est ma meilleure amie qui me l'a raconté ce matin, et j'ai tellement eu envie de vous la partager. C'est une histoire à prendre comme modèle si vous voulez un jour démarrer votre propre entreprise. C'est en fait le mari de mon amie qui a quitté récemment son travail dans une entreeprise de remplacement toiture saint-hyacinthe, et qui voulait se lancer dans quelque chose. Je ne vous dis pas quoi, parce que je ne suis pas sûr qu'ils ne veuillent que j'étale ici leur vie privée. Mais c'est juste une petite compagnie, qu'il a voulu monter, il paraît depuis plusieurs années. Il a préparé un dossier et tout, mais il paraît que les banques n'ont jamais voulu lui donner le moindre sou pour le démarrage. Et mes amis ne sont pas riches. Donc le projet a été complètement immobilisé. Mais pas oublié, car son mari, n'a jamais baissé les bras.

Alors qu'est-ce qu'il fait ? Il a cherché des investisseurs sur internet. Mais il n'a pas contacté les groupes d'investissements ou les grosses usines à sous, il a proposé son projet à des investisseurs indépendants. Il en a trouvé trois, et ce ne sont que des gens ordinaires, de simples travailleurs, mais qui ont quelques centaines de dollars qui ne servent à rien. Et ces personnes ont ben voulu devenir des actionnaires du projet de mes amis. Mais ce qui est encore plus formidable, c'est qu'ils ne le sont qu'à moins de 40 % en tout. Donc mes amis gardent leurs parfaites mobilités et marges de manœuvre, puisqu’ils détiennent encore la majorité des actions. J'ai regardé sur internet, ce système a un nom en anglais : « Business Angels ». Et en ce moment, pour ce qui concerne le financement de particulier à particulier, il n'y a pas mieux. En réalité, les ‘anges’, ce sont des personnes qui misent leurs sous sur des projets en devenir, simplement parce qu'ils y croient, sans vraiment de garantie de réussite. J'en ai parlé à mon mari, il a aussi trouvé l'idée intéressante, mais comme projet, lui, il n'a rien donc... Et je vous en parle au cas où vous êtes aussi comme mes amis. Et d'ailleurs, si vous aussi, vous avez de l'argent de côté, vous pouvez trouver des personnes avec de bons projets, mais sans une grande mise de fond. Ça peut vous faire gagner de l'argent, en restant les bras croisés. Faites des recherches avec ce mot-clé sur Google, vous aurez des résultats intéressants.

 

The author:

author

Je suis une passionnée des arts. J'adore me retrouver devant une œuvre pour tenter de ressentir ce que l'artiste a voulu nous faire savoir. C'est sans doute dans cette même ligne de pensée que j'aime me retrouver ici, le soir, à vous raconter mes états d'âme, mes humeurs, même rêves. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que j'en ai à vous écrire...